JEAN-MICHEL HUET . PSYCHANALYSTE
ACCUEIL PRÉSENTATION PSYCHANALYSE PSYCHOTHERAPIETROUBLES ALIMENTAIRES TROUBLES DE L’ADOLESCENCE SEXOLOGIE BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDEEFORMULAIRES DE RECHERCHE TCA COORDONNÉESPLAN DU SITE


Étude “ troubles alimentaires et sexualité “


Nous sollicitons votre participation à cette étude portant sur la sexualité des personnes souffrant ou ayant souffert de troubles de l’alimentation. Cette étude porte sur un aspect jusqu’ici peu étudié des troubles alimentaires : la sexualité. En effet, pour des raisons historiques et thérapeutiques justifiées, la recherche s’est concentrée jusqu’ici sur les problèmes fondamentaux de la renutrition et de la sortie des troubles alimentaires. Cependant, les aspects concernant la qualité de la vie ont été négligés, peut-être à tort dans la mesure où l’évolution, voire la guérison de la maladie ne se mesure pas uniquement à l’affaiblissement ou à la disparition des symptômes spécifiques des troubles mais aussi également à la qualité ou au confort de vie.

C’est pourquoi, dans la mesure où la sexualité constitue une fonction importante mais non vitale, du moins pour l’individu si ce n’est pour l’espèce, les indications que la santé sexuelle (au sens défini par L’OMS) donne sont indispensables pour juger de l’évolution globale.

Pour cela, cette étude se fonde sur le questionnaire de l’enquête sur la sexualité des français sous la direction de N. BAJOS et M. BOZON (disponible sur Internet ) menée en 2006 sur 12 364 personnes, sous l’égide de l’INSERM, de l’INED et de l’ANRS. Ce questionnaire a été adapté pour recueillir des données concernant les troubles alimentaires et réduit dans le nombre de questions portant sur la sexualité, pour le rendre plus aisé à remplir. Le temps moyen pour remplir ce questionnaire adapté se situe aux alentours de 5 minutes.

La population qui peut remplir ce questionnaire et participer à cette étude est celle de personnes souffrant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaire, quelle que soit l’actualité ou non de leur troubles, leur sexe ou leur âge.

Nous remercions par avance les personnes ne souffrant pas de troubles alimentaires ou que l’évocation trop directe de la sexualité pourraient choquer de ne pas participer à cette étude.

Les questions, reprises directement de l’étude de 2006, portent sur vos comportements sexuels de manière explicite. C’est-à-dire que des questions personnelles et précises, voire intimes, sur votre comportement sexuel, passé et présent, sont posées. Elles seront comparées aux résultats de l’étude précitée qui constitue un groupe contrôle.

Les questionnaires sont évidemment anonymes, aucune question ne permettant de reconnaître celui ou celle l’a rempli.

La connaissance acquise à travers cette étude a pour but ultime de permettre une meilleure compréhension des troubles alimentaires mais surtout de développer une prise en charge plus adaptée des symptômes associés au troubles alimentaires qui influent considérablement sur la qualité de vie et, de là, sur les possibilités d’évolution.

A ce jour, 10 Juin 2015, 850 personnes ont répondu à ce questionnaire, ce qui en fait la première étude au monde par le nombre des participants.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.



01 42 29 31 71   .    DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 20H30 ET LE SAMEDI DE 8H30 À 13H   .   21, RUE DAVY   75017 PARIS   .   CONTACT MAIL