Jean-Michel Huet: psychanalyste - sexologue

Accueil Présentation Psychanalyse et Psychothérapie Troubles alimentaires Troubles adolescence Sexologie Interventions média Coordonnées


Méthode de travail, indications thérapeutiques,

Expérience professionnelle antérieure

Publications, interventions dans les médias

J’utilise la méthode psychanalytique classique (Freudienne) qui peut être adaptée pour les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire. Cette méthode se base sur le postulat de l’Inconscient, c’est-à-dire du fait que nos actes et par conséquent, nos symptômes sont déterminés par une volonté consciente mais aussi parfois par des mécanismes inconscients (mais susceptibles de devenir conscients) qui peuvent s’opposer à notre volonté consciente. Ceci explique le fait que les symptômes que nous entretenons nous-même peuvent nous mener vers des voies qui apparemment ne vont pas dans le sens de notre bien-être.

Pour le patient, le travail analytique consiste en diverses règles énoncées par FREUD dans "La psychanalyse" (Über Psychoanalyse, 1909):

INDICATIONS THERAPEUTIQUES

La psychanalyse s’adresse à des personnes venant de leur plein gré, ayant un désir personnel de changer leur situation, avec de bonnes capacités d’élaboration verbale quel que soit leur niveau d’étude.

Le principe du volontariat est fondamental. En effet, l’être humain se caractérisant par une certaine résistance au changement, l’énergie à mettre en oeuvre pour changer réellement nécessite toutes les forces du sujet. Une forte réticence, voire une opposition au processus de changement, vide de sens la démarche et la rend inopérante.

Dans le cadre de personnes adultes et donc autonomes, il est important que le sujet prenne lui-même en charge les frais de sa démarche, par contre quand il s’agit d’adolescents ou de jeunes adultes, qui ne travaillent donc pas, le fait que les parents prennent en charge l’aspect financier du suivi ne constitue pas une contre-indication majeure même si cela peut parfois parasiter certains aspects.

Si la psychanalyse ne se présente pas comme une méthode rapide, ni miraculeuse, les clichés souvent entendus comme quoi une analyse doit durer des dizaines d’années sont largement exagérés. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’analyse étant une approche complète de la personnalité la durée de traitement se situe en rapport avec l’importance et l’intensité des troubles.

FORMATIONS PERSONNELLES UNIVERSITAIRES ET POST-UNIVERSITAIRES

PRATIQUES ACTUELLES


FONCTIONS ANTÉRIEURES


EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT